S2J - Centre d'Enseignement Libre - Saint-Sépulcre / Saint-Joseph / Sainte-Julienne

S2J est l’unique centre d’enseignement secondaire complet dans la ville de Liège : secondaire général, immersion néerlandais, technique de qualification, enseignement professionnel et brevet infirmier en un seul centre !

Liège, Belgique

Albums > Moments inoubliables avec Shirin Ebadi, prix nobel de la paix 2003

26 novembre 2017

Aujourd’hui, nous évoquons une expérience humaine hors du commun où il a été question de tolérance et de don de soi, de la richesse de nos différences et du respect de nos singularités, de lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes et de la nécessité de l’engagement citoyen … Autant de valeurs qui nous sont chères au quotidien, mises en évidence par une personnalité internationale de tout premier plan qui semble en outre avoir été très proche de nos étudiants, sacrifiant volontiers à la tradition des selfies et au jeu des questions-réponses.

 

A l’invitation de l’association PeaceJam, le week-end des 18 et 19 novembre, une quinzaine de nos étudiants du 3ème degré ont effectué le déplacement vers Louvain-la-Neuve pour partager deux inoubliables journées citoyennes avec le Prix Nobel de la Paix 2003 Shirin Ebadi. Ils ont eu l’occasion de l’écouter et de se laisser inspirer par les éléments qui lui ont permis de se mettre en action et de poser des actes de paix.

 

Cet événement de deux jours rassemble des adolescents venant de toute la Belgique. Ainsi, durant les espaces de réflexion et de partages ludiques et éducatifs, nos élèves ont notamment rencontré des élèves de l’Ecole Européenne de Bruxelles ainsi que de la British School of Brussels avec lesquels ils ont partagé des valeurs, des idées et des pistes de projets comme la garantie des droits humains pour tous, la promotion des droits des femmes et des enfants, l’éradication du racisme et la résolution des conflits par la non-violence. Le but de cette démarche est de permettre à des jeunes de s’engager, à leur tour, en faveur de changements positifs à poser envers eux-mêmes, leur communauté, le monde, partant du principe que chaque initiative compte.

 

De retour en classe, les professeurs participants accompagneront les élèves dans l’élaboration de leurs projets. Ainsi, au 1er degré (en 1ère différenciée et DASPA), les élèves travailleront sur la notion de «Nous sommes riches dans nos différences».

 

«It’s not just about hope and ideas. It’s about action.” Shirin Ebadi

 

 

 

Retour aux photos